Présentation du cabinet

Notre Cabinet d’avocats est né en 1971 en tant que structure d’exercice associative.

Initialement implanté au 11 Ter rue Pétiniaud Beaupeyrat à LIMOGES, le Cabinet a transféré en 1995 ses locaux au 7 Ter rue de la Mauvendière à LIMOGES pour des raisons de rationalité, de développement, et d’accès.

Situé en rez-de-chaussée d’un immeuble, le Cabinet est bien entendu accessible aux personnes à mobilité réduite, et se situe à quelques dizaines de mètres de la nouvelle Cité Judiciaire dans laquelle les avocats du Cabinet se rendent quotidiennement.

Le Cabinet HENRY – CHARTIER-PREVOST – PLAS – GUILLOUT – DES CHAMPS DE VERNEIX a connu au fil des ans les départs des associés fondateurs et l’arrivée de nouveaux avocats associés.

A ce jour, Maître Yves HENRY et Maître Alain CHARTIER-PREVOST sont avocats honoraires.

Maître Mathieu PLAS, Maître Carole GUILLOUT et Maître Etienne DES CHAMPS DE VERNEIX sont avocats associés.

Le Cabinet a une vocation généraliste, et intervient dans la très grande majorité des contentieux judiciaires :

  • Droit civil,
  • Droit pénal,
  • Droit de la famille,
  • Droit commercial,
  • Droit de la construction,
  • Droit du travail,
  • Droit de la consommation/bancaire,
  • Droit public,
  • Procédure/Vente aux enchères.

Composé de trois avocats associés, trois avocats collaborateurs, un clerc et deux assistantes, le Cabinet s’est toujours appuyé sur des valeurs d’humanisme partagées par l’ensemble de ses membres.

Il fait de la satisfaction de ses clients son objectif premier.

Pour y parvenir dans un environnement de plus en plus concurrentiel sur le plan économique et de plus en plus complexe sur le plan juridique, le Cabinet s’est inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de certification ISO 9001, astreint l’ensemble de ses membres à des formations (formation continue pour les avocats, formation professionnelle pour le personnel) et a mis en place un système informatique à la fois interne et externe performant et sécurisé (logiciel KLEOS, accès à diverses bases de données documentaires, Internet, etc…).

Le Cabinet intervient principalement dans le ressort de la Cour d’Appel de LIMOGES (Tribunaux de Grande Instance de LIMOGES, de BRIVE-LA-GAILLARDE, de TULLE et de GUERET), mais également régulièrement dans les ressorts limitrophes et à BORDEAUX.

Membre du réseau FRANKAVOKA,  le Cabinet peut intervenir partout en France.